Pommes de terre

La pomme de terre est une culture technique aux multiples débouchés (plants, industries, consommation…).

A chaque débouché correspond des exigences nutritionnelles, technologiques et sanitaires spécifiques. Dans ce contexte, la fertilisation est un levier incontournable permettant d’agir sur certains critères déterminants comme le nombre de tubercules, le grossissement et l’homogénéité des calibres ou la qualité et la conservation des récoltes.

Pour répondre aux problématiques rencontrées, Angibaud développe des programmes de nutrition complets incluant des fertilisants organiques et minéraux, des compléments nutritionnels foliaires et des biostimulants homologués.

Les Points Clés de la fertilisation

La pomme de terre mobilise une quantité importante de nutriments (N,P,K, Mg, CaO…) tout au long de son cycle végétatif 

Dès la plantation, l’Azote, le Phosphore et la potasse favorisent la croissance racinaire et végétative. Une disponibilité réduite ou entravée de l’un de ces éléments nutritifs impactera directement l’implantation de la culture, son rendement et la qualité de sa récolte. 

A partir de la levée et jusqu’à l’initiation des tubercules, l’apport de compléments nutritionnels foliaires à base de Phosphore permet d’ajuster la fourniture du sol et d’influer sur l’élaboration du nombre de tubercules, notamment pour les variétés à faible tubérisation.

Pour assurer la croissance végétative, le grossissement des tubercules, un calibre homogène ainsi que la qualité et la conservation de la récolte, un soutien nutritif tout au long du cycle est indispensable.

De plus, une vigilance particulière doit être portée sur les déficiences en Soufre, Magnésium, Calcium et oligo-éléments.

Bore, Manganèse et Zinc, des oligo-éléments à surveiller 

Selon les situations, des carences peuvent se déclarer sur ces oligo-éléments qui, bien que prélevés en faible quantité, n’en sont pas moins indispensables.

  • Le Bore agit sur la croissance précoce de la plante et la pollinisation. Il favorise aussi l’assimilation du Calcium
  • Le Manganèse est un activateur enzymatique qui est associé à la réduction des nitrates dans la plante (valorisation de l’Azote)
  • Le Zinc intervient dans la synthèse des protéines et de l’amidon. C’est un précurseur de l’auxine, responsable de l’élongation cellulaire.

Stress abiotiques 

En cours de cycle végétatif, différents stress abiotiques sont rencontrés par les plantes, nuisant à leur potentiel de rendement et à la qualité de leur récolte. Pour améliorer la physiologie du végétal et limiter les effets dépressifs de ces stress, Angibaud développe une gamme complète de biostimulants homologués concentrés en acides aminés, algue laminaire ou substances humiques. 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Orgabille®

Fertilisant organo-minéral granulé

Orgabille est une gamme de fertilisants organo-minéraux granulés élaborée à partir de guano d’oiseaux marins et de sulfate de potasse organique complémentée en nutriments minéraux solubles.
Les matières premières organiques favorisent l’activité biologique et le déblocage des nutriments du sol. L’association de matières minérales assure les besoins nutritifs primaires et secondaires de toutes les cultures.

4-5-20 SK + 28 SO3 + 3 MgO

Optrio 365+®

Complexe nutritif foliaire : Phosphore, Magnésie, Azote, Zinc

Optrio 365+ permet d’assurer l’installation de la culture et de compléter la fourniture du sol aux stades clés de croissance. Optrio 365+ favorise la croissance racinaire et végétative. Optrio 365+ agit sur l’activité photosynthétique, l’assimilation des nutriments. Optrio 365+ apporte des nutriments solubles essentiels dont l’efficacité est indépendante des conditions pédo-climatiques.

450 g/l P205 + 65 g/l N + 65 g/l Zn + 65 g/l MgO

Stimurel®

Complexe nutritif foliaire
Azote et Potassium organique

Stimurel améliore la croissance végétative et soutient le grossissement des tubercules.
Les acides aminés contenus naturellement dans cet extrait liquide organique, favorise la résistance aux stress abiotiques et améliore la qualité et la conservation des tubercules (homogénéité des calibres, présentation, endommagement des tubercules…).

Stimurel est une solution foliaire, autorisée en agriculture biologique, validée et reconnue pour augmenter le rendement et la qualité des récoltes.

50 g/l N + 70 g/l K2O

Pepton 85-16®

Biostimulant WG homologué concentré en acides aminés libres – AMM 1190424

Pepton 85-16 apporte un gain d’énergie directement assimilable par la plante pour assurer la croissance ou la relance des cultures après une période de stress.
Pepton 85-16 déclenche de nombreuses réactions métaboliques dont des actions pseudo-hormonales favorisant la résistance des plantes face aux situations de stress abiotiques (sécheresse, basses et hautes températures…). De forme WG, Pepton 85-16 s’emploie facilement dans toutes les stratégies de fertilisation au sol, en fertigation ou par application foliaire.
Pepton 85-16 est un produit utilisable en agriculture biologique.

85 % d’acides aminés dont 16 % libres

Augmenter le nombre de tubercules

L’initiation de la tubérisation est une phase clé de croissance de la pomme de terre, conditionnant le nombre de tubercules.

Outre le choix de la variété, le raisonnement de la fertilisation permet aussi d’influer sur la tubérisation. 

L’application de complément nutritionnels à base de Phosphore permet d’en assurer sa disponibilité et de compléter la fourniture du sol, pour agir directement sur la multiplication et la division cellulaire. En effet, l’assimilation du Phosphore est très souvent entravée par les conditions pédo-climatiques limitant le potentiel de rendement.

Pour répondre à cette problématique Angibaud recommande l’application foliaire d’OPTRIO 365+®, ou de Phorti Maxi® dès le stade crochet.

Ces solutions sont validées et reconnues pour augmenter le nombre de tubercules par pied, homogénéiser le calibre et agir sur la conservation des récoltes (fermeté…)

Soutenir la croissance végétative et le grossissement des tubercules

Pour améliorer la croissance végétative et soutenir l’activité métabolique, Angibaud développe des compléments nutritionnels foliaires tel que Stimurel® pour soutenir le grossissement des tubercules, améliorer la qualité et favoriser la résistance aux stress abiotiques.

Angibaud recommande également l’application de Pepton 85-16®, une solution biostimulante homologuée pour booster la croissance et réduire les effets dépressifs de stress abiotiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64