Blé tendre d’hiver

Le blé tendre d’hiver est la culture céréalière la plus cultivée en France. 

Aux débouchés multiples (alimentation humaine, animale, agro-industrie) correspondent des exigences nutritionnelles, technologiques et sanitaires spécifiques. 

Le raisonnement de la fertilisation est un levier incontournable permettant d’agir sur certains critères comme le rendement, le taux de protéines, le poids spécifique ou la valeur boulangère…

Pour répondre à ces problématiques, Angibaud développe des programmes de nutrition complets, performants et durables incluant des fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires ainsi que des biostimulants homologués.

Les Points Clés de la fertilisation

La fertilisation du blé tendre d’hiver se raisonne tout au long de son cycle végétatif :

En début de cycle, la disponibilité des nutriments du sol et leur assimilation sont indispensables pour assurer le développement racinaire et la vigueur végétative avant la période hivernale. Le recours à une fertilisation starter et/ou à des solutions biostimulantes permet d’influer sur l’installation de la culture.

Après la phase de repos hivernal, le blé tendre d’hiver doit rapidement relancer son activité photosynthétique et son système racinaire pour favoriser la croissance végétale et la formation de ses épis. Les besoins en Azote, Phosphore, Potasse et Magnésium sont les plus importants et une veille particulière doit être portée sur la prévention et la correction des déficiences en Soufre, Cuivre et Manganèse au cours de cette période.

En fin de cycle végétatif, la fertilisation permet d’agir sur la qualité des grains. L’apport simultané de Soufre et d’Azote favorise l’élaboration des protéines, sans dilution du potentiel de rendement. Des solutions biostimulantes innovantes influent également sur ces critères de qualité et de rendement. 

Cuivre et Manganèse, des oligo-éléments à surveiller 

Bien que prélevés dans de faibles quantités, leurs rôles n’en sont pas moins importants. Les céréales à paille sont particulièrement sensibles aux déficiences en cuivre et manganèse ; à noter que le Fer et le Zinc peuvent aussi constituer dans certaines situations des facteurs limitants.

  • Le Cuivre intervient dans la synthèse des protéines et celle de la lignine (résistance à la verse).
  • Le Manganèse est un activateur enzymatique qui est associé à la réduction des nitrates dans la plante (valorisation de l’Azote).

Stress abiotiques 

En cours de cycle végétatif, différents stress abiotiques sont rencontrés par les plantes, nuisant à leur potentiel de rendement et à la qualité de leurs récoltes. Pour améliorer la physiologie du végétal et limiter les effets dépressifs de ces stress, Angibaud développe une gamme complète de biostimulants homologués concentrés en acides aminés, algue laminaire ou substances humiques. 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Pepton 85-16®

Biostimulant WG homologué concentré en acides aminés libres – AMM 1190424

Pepton 85-16 apporte un gain d’énergie directement assimilable par la plante pour assurer la croissance ou la relance des cultures après une période de stress.
Pepton 85-16 déclenche de nombreuses réactions métaboliques dont des actions pseudo-hormonales favorisant la résistance des plantes face aux situations de stress abiotiques (sécheresse, basses et hautes températures…). De forme WG, Pepton 85-16 s’emploie facilement dans toutes les stratégies de fertilisation au sol, en fertigation ou par application foliaire.
Pepton 85-16 est un produit utilisable en agriculture biologique.

85 % d’acides aminés dont 16 % libres

Céréphos Mg+®

Complexe nutritif foliaire Phosphore, Magnésie et Azote pour assurer la reprise de végétation

Céréphos Mg+ est un complexe nutritif foliaire élaboré à base de Phosphore, Magnésie et d’Azote pour assurer l’installation ou la relance des cultures.
Céréphos Mg+ agit sur la croissance racinaire et végétative, actionne l’activité photosynthétique et relance l’assimilation des nutriments du sol par les plantes. Céréphos Mg+ répond aux déficiences nutritionnelles des cultures aux stades clés.
Céréphos Mg+ est une solution foliaire efficiente, dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

400 g/l P2O5 + 100 g/l MgO + 50 g/l N

Nutriflow®

Suspension foliaire concentrée en Manganèse

Nutriflow Mn+ est une suspension foliaire concentrée en Manganèse pour prévenir et corriger les déficiences en Manganèse de toutes les cultures, indépendamment des conditions pédo-climatiques.

500 g/l Mn

Epi 29+®

Complexe nutritif foliaire : Azote, Soufre et Magnésie

Epi 29+ est un complexe nutritif foliaire pour améliorer le rendement et la qualité des récoltes.
Epi 29+ répond spécifiquement aux besoins nutritifs des céréales à paille en fin de cycle végétatif, indépendamment des conditions pédo-climatiques.
Epi 29+ est une solution efficiente, pauvre en biuret, permettant d’optimiser et d’ajuster les apports d’Azote.

290 g/l N + 32 g/l SO3 + 40 g/l MgO

Céréales à paille, soufre et oligo-éléments sous surveillance

Pour assurer la croissance végétale et répondre aux exigences nutritionnelles des céréales à paille, la plante a besoin des trois éléments majeurs (Azote, Phosphore, Potassium), des trois éléments secondaires (Magnésium, Soufre et Calcium) et des six oligo-éléments essentiels : Bore, Manganèse, Zinc, Cuivre, Fer et Molybdène.

Le soufre, un composant clé, à ne pas négliger ! 

  • Il agit en synergie avec l’Azote sur la synthèse des protéines, conditionnant la qualité des récoltes (valeur boulangère…)
  • Il intervient sur l’activité photosynthétique et la formation des chloroplastes…

Suite aux diminutions des retombées atmosphériques soufrées depuis plusieurs dizaines d’années, son apport est souvent recommandé. les hivers froids et pluvieux conduisent également à une lixiviation importante de cet élément facilement lessivable. 

Pour prévenir et corriger les déficiences en Soufre de toutes les cultures, Angibaud recommande l’application foliaire de Chopin+®, une solution liquide, associant du Soufre et de l’Azote, dont l’efficacité est indépendante des conditions pédo-climatiques. Son utilisation favorise également l’assimilation de l’Azote, facteur clé de croissance.

Pour répondre aux problématiques de la fertilisation soufrée en agriculture biologique, Angibaud développe Geodyn NS®, une suspension liquide concentrée en Azote organique et Soufre moléculaire. 

Prévenir et corriger les carences en oligo-éléments

Manganèse : attention aux déficiences vraies ou induites marquées par des conditions climatiques froides et humides ou lorsque les sols sont aérés.

Le Manganèse est un élément essentiel intervenant directement dans la réduction des nitrates des feuilles, et donc dans la valorisation de l’Azote au sein du végétal. Le Manganèse agit également sur la photosynthèse et la résistance des plantes à la verse. 

Pour pallier cette déficience, Angibaud recommande l’application de Nutriflow Mn+®, une suspension liquide concentrée en Manganèse. 

Cuivre : prévenir les déficiences avant le stade épi 1 cm pour ne pas pénaliser le rendement.

Le Cuivre intervient directement dans la fertilité des céréales à paille et particulièrement sur le remplissage des épis. Tout comme le Manganèse, le Cuivre intervient aussi dans la synthèse des protéines et dans la synthèse de la lignine. Cette carence s’intensifie dans les sols riches en matière organique ou à pH élevé.

Pour répondre à cette problématique, Angibaud recommande l’application foliaire de Liquacuivre 120S®, une solution liquide de sulfate de cuivre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64