Colza

Le colza est une culture oléagineuse implantée principalement dans les régions des Hauts-de-France, du Grand Est, et de l’Ile-de-France pour l’alimentation humaine, animale et la fabrication de biocarburants. 

Pour répondre à ces objectifs de production, Angibaud développe des programmes de nutrition complets, performants et durables incluant des fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires et des biostimulants, influant sur le rendement et la qualité des récoltes.

Les Points Clés de la fertilisation

La fertilisation du colza se raisonne tout au long de son cycle végétatif 

Assurer l’implantation et la vigueur végétative est primordial avant l’hiver pour ne pas limiter son potentiel de rendement. Considérée comme une culture exigeante, l’apport en Phosphore est recommandé pour favoriser l’installation, le développement du système racinaire et pour relancer l’activité végétative au printemps, où la fourniture et la disponibilité des nutriments du sol sont parfois limitées (sol froid, pH élevé…)

L’apport d’Azote, facteur clé de croissance, se raisonne dès la reprise de végétation pour favoriser la croissance végétale. Associé avec du Soufre, autre élément indispensable dans la nutrition du colza, leur synergie favorise l’assimilation des éléments par la plante. Le colza mobilise également une quantité importante de Potassium, un apport est recommandé en cas de fourniture insuffisante du sol.

En cours de montaison, l’apport d’oligo-éléments, comme le Bore et le Molybdène, est nécessaire pour assurer la fertilité, le remplissage des siliques et l’assimilation de l’Azote. La prévention et la correction de ces déficiences sont indispensables pour ne pas pénaliser le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

Au cours de son cycle végétatif, le colza est généralement soumis à différents stress abiotiques nuisant à la croissance. Pour améliorer la physiologie du végétal et limiter les effets dépressifs des stress, Angibaud développe une gamme complète de biostimulants homologués concentrés en acides aminés, algue laminaire ou substances humiques. 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Pepton 85-16®

Biostimulant WG homologué concentré en acides aminés libres – AMM 1190424

Pepton 85-16 apporte un gain d’énergie directement assimilable par la plante pour assurer la croissance ou la relance des cultures après une période de stress.
Pepton 85-16 déclenche de nombreuses réactions métaboliques dont des actions pseudo-hormonales favorisant la résistance des plantes face aux situations de stress abiotiques (sécheresse, basses et hautes températures…). De forme WG, Pepton 85-16 s’emploie facilement dans toutes les stratégies de fertilisation au sol, en fertigation ou par application foliaire.
Pepton 85-16 est un produit utilisable en agriculture biologique.

85 % d’acides aminés dont 16 % libres

Céréphos K+®

Complexe nutritif foliaire : Phosphore, Potasse et Magnésie

Céréphos K+ soutient l’implantation et relance rapidement l’activité photosynthétique en sortie d’hiver.
Céréphos K+ apporte des nutriments solubles, en complément de la fourniture du sol, aux stades clés de la croissance.
Céréphos K+ est une solution pratique et facile à utiliser dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

400 g/l P2O5 + 100 g/l K20 + 90 g/l MgO

VITALGO+®

Complexe nutritif foliaire concentré en algue laminaire associé à du Bore et du Molybdène

Vitalgo+ prévient et corrige les déficiences en Bore et en Molybdène de toutes les cultures. La formulation à base d’algue Laminaire améliore la résistance des plantes aux conditions de milieux et favorise l’assimilation et la migration des nutriments dans les plantes. Vitalgo+ intervient sur la floraison, la fécondation et le remplissage des siliques, source de rendement et de qualité des récoltes.

CAL + 99 g/l B + 6 g/l Mo

Chopin+®

Complexe nutritif foliaire azoté-soufré

Chopin+ prévient et corrige les déficiences en Soufre de toutes les cultures. La formulation associée avec de l’Azote renforce son assimilation dans la plante.
Chopin+ apporte des nutriments solubles, en complément de la fourniture du sol, aux stades clés de la croissance. Chopin+ est une solution pratique et facile à utiliser dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

850 g/l SO3, 150 g/l N

Sécuriser le rendement avec un apport de Soufre

Mobilisé de la montaison à la floraison, le soufre joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines et le métabolisme du Carbone (photosynthèse…). 

L’assimilation du Soufre par les feuilles et racines est souvent entravée par une mauvaise implantation de la culture ou des conditions pédo-climatiques limitantes (froid, pluviométrie…). La disponibilité réduite pénalise le potentiel de rendement. Pour compléter la fourniture du sol et assurer la disponibilité du Soufre, Angibaud préconise l’application foliaire de Chopin+®, une solution liquide efficiente Azote + Soufre pour préserver son capital.

Pour répondre aux exigences nutritionnelles soufrées des cultures biologiques, Angibaud recommande l’utilisation de Geodyn NS®, une suspension liquide concentrée en Azote organique et Soufre moléculaire pour prévenir et corriger la carence en Soufre de toutes les cultures.

La fertilisation localisée est une technique reconnue et validée pour favoriser l’installation et le démarrage des cultures. 

Assurer la floraison et le remplissage des siliques grâce au Bore et au Molybdène

Le colza est une culture sensible à la carence en Bore et en Molybdène.

Une disponibilité et une assimilation réduites en Bore et en Molybdène peuvent conduire à une mauvaise valorisation de l’Azote et à une fécondation limitée, pénalisant directement la floraison et le rendement. 

Pour prévenir ces risques, Angibaud préconise l’application foliaire de Vitalgo+®,  une solution liquide concentrée en algue laminaire, Bore et Molybdène favorisant le remplissage des siliques et la croissance végétative. L’algue laminaire réduit les effets dépressifs de stress abiotiques et augmente l’assimilation des éléments nutritifs. 

Le Zinc intervient directement sur la croissance du maïs en intervenant dans le métabolisme des auxines et la synthèse des protéines.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64