Maïs

Le maïs est la seconde production végétale en France après la culture du blé tendre d’hiver : elle est principalement destinée à l’alimentation animale et à la chimie verte.

Pour répondre aux différents objectifs de productions et aux problématiques culturales rencontrées, Angibaud développe des programmes de nutrition complets, performants et durables incluant des fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires ainsi que des biostimulants homologués.

Les Points Clés de la fertilisation

Le maïs est une culture à cycle court, mobilisant une quantité importante de nutriments 

Dès son implantation, le maïs nécessite des nutriments solubles au plus près de ses racines pour favoriser la croissance rapide de son système racinaire. La fertilisation localisée phosphatée est une solution efficiente pour répondre à cette problématique et assure une meilleure vigueur végétative. 

Souvent implanté dans des sols encore froids, le démarrage du maïs nécessite une vigilance particulière en cas de stress, et l’application de solutions biostimulantes répond à cette problématique.

Pour palier au stade du sevrage et conditionner le démarrage rapide de la croissance végétative, le raisonnement de la fertilisation azotée est primordial. Les apports fractionnés d’Azote répondent aux besoins nutritifs intenses du maïs entre le stade 4 feuilles et la floraison. 

Considérée comme une plante moyennement exigeante en Potassium, la fumure potassique doit être surveillée avant l’implantation et tout au long du cycle végétatif. En cas de carence vraie ou induite en cours de croissance, l’application de Potassium est recommandée pour éviter une chute du rendement.

Zinc, un oligo-élément indispensable

Il intervient dans la synthèse des protéines et de l’amidon. C’est un précurseur de l’auxine, responsable de l’élongation cellulaire.

Stress abiotiques 

En cours de cycle végétatif, différents stress abiotiques sont rencontrés par les plantes, nuisant à leur potentiel de rendement et à la qualité de leur récolte. Pour améliorer la physiologie du végétal et limiter les effets dépressifs de ces stress, Angibaud développe une gamme complète de biostimulants homologués concentrés en acides aminés, algue laminaire ou substances humiques.

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Localphos Xplore®

Microgranulé starter N-P-S + Zn

Localphos Xplore apporte des nutriments solubles au plus près des racines pour favoriser la croissance rapide du système racinaire et une meilleure vigueur du végétal. Localphos Xplore est une solution efficiente de fertilisation, apportant en plus de l’Azote et du Phosphore, du Zinc et du Soufre, deux éléments nutritifs indispensables pour prévenir et corriger les déficiences sur maïs.

13-22-0 + 31 SO3 + 0,55 Zn

Nutriflow Zn®

Nutriflow Zn est une suspension liquide concentrée en Zinc

Nutriflow Zn prévient et corrige les déficiences en Zinc sur toutes les cultures. Cet anti-carentiel liquide, simple et pratique à utiliser, s’emploie au sol ou en foliaire.

700 g/l Zn

Pepton 85-16®

Biostimulant WG homologué concentré en acides aminés libres – AMM 1190424

Pepton 85-16 apporte un gain d’énergie directement assimilable par la plante pour assurer la croissance ou la relance des cultures après une période de stress.
Pepton 85-16 déclenche de nombreuses réactions métaboliques dont des actions pseudo-hormonales favorisant la résistance des plantes face aux situations de stress abiotiques (sécheresse, basses et hautes températures…). De forme WG, Pepton 85-16 s’emploie facilement dans toutes les stratégies de fertilisation au sol, en fertigation ou par application foliaire.
Pepton 85-16 est un produit utilisable en agriculture biologique.

85 % d’acides aminés dont 16 % libres

Optrio 365+®

Complexe nutritif foliaire : Phosphore, Magnésie, Azote, Zinc

Optrio 365+ permet d’assurer l’installation de la culture et de compléter la fourniture du sol aux stades clés de croissance. Optrio 365+ favorise la croissance racinaire et végétative. Optrio 365+ agit sur l’activité photosynthétique, l’assimilation des nutriments. Optrio 365+ apporte des nutriments solubles essentiels dont l’efficacité est indépendante des conditions pédo-climatiques.

450 g/l P205 + 65 g/l N + 65 g/l Zn + 65 g/l MgO

Assurer l’implantation des cultures dès le semis

La fertilisation localisée est une technique reconnue et validée pour favoriser l’installation et le démarrage des cultures. 

Cette technique de fertilisation offre de nombreux avantages agronomiques tels que : 

  • Le développement rapide du système racinaire
  • Une meilleure vigueur des plantules
  • Une disponibilité et une assimilation accrue des nutriments
  • Une protection supplémentaire contre certains stress

Outre ces avantages, l’application simultanée au semis, la réduction des doses et la logistique réduite permettent un gain économique non négligeable.

Angibaud propose une gamme complète de fertilisants granulés, micro-granulés et liquides pour la localisation de nutriments au plus près des racines. Découvrez trois de nos solutions : 

Nucepta NPS Zn®, une solution liquide starter NPS Zn

Localphos Xplore®, un micro-granulé starter NPS Zn 

Orgabille 12-27-12®, un fertilisant granulé starter NP SK S organo-minéral 

Prévenir et corriger les carences en zinc

Le Zinc intervient directement sur la croissance du maïs en intervenant dans le métabolisme des auxines et la synthèse des protéines.

Une déficience en Zinc ralentit la croissance et conduit généralement à une perte de rendement. 

Cette carence vraie ou induite peut être rencontrée facilement en sol sableux, pauvre en matière organique ou présentant des teneurs élevées en Phosphore. Le pH du sol et certaines conditions climatiques (froid, pluie…) peuvent également entraver son assimilation. 

Pour éviter toutes pertes de rendement, Angibaud recommande l’application de formulation à base de Zinc telle que la suspension liquide concentrée : Nutriflow Zn®. Ce produit prêt à l’emploi permet une utilisation au sol ou en foliaire pour prévenir et corriger les déficiences en Zinc de toutes les cultures.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64