Betteraves sucrières

La France est le premier producteur européen de betteraves sucrières et le deuxième producteur mondial. 

Pour répondre aux objectifs de productions et aux problématiques culturales rencontrées, Angibaud développe des programmes de nutrition complets, performants et durables incluant des fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires ainsi que des biostimulants homologués.

Les Points Clés de la fertilisation

La betterave sucrière nécessite un raisonnement global de la fertilisation tout au long de son cycle végétatif

Pour assurer l’installation de la culture et le développement rapide de son système racinaire, la betterave nécessite une disponibilité accrue des nutriments du sol. L’assimilation de cette réserve nutritive peut être limitée et l’application précoce de solution à base de Phosphore permet d’assurer l’implantation, la vigueur et l’activité photosynthétique des plantules. 

Pour assurer sa croissance végétative, la betterave mobilise également une grande quantité d’Azote qui peut être fractionnée en cours de cycle pour augmenter son efficience. La betterave sucrière est également très exigeante en Potassium, et peut absorber au plus fort de ses besoins jusqu’a 14 kg par jour (source Unifa).

Outre ces besoins nutritifs primaires, la betterave nécessite aussi des apports de Manganèse, Soufre et d’oligo-éléments comme le Bore pour prévenir et corriger les déficiences. 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Céréphos Mg+®

Complexe nutritif foliaire : Phosphore, Magnésie et Azote pour assurer la reprise de végétation

Céréphos Mg+ est un complexe nutritif foliaire élaboré à base de Phosphore, Magnésie et d’Azote pour assurer l’installation ou la relance des cultures.
Céréphos Mg+ agit sur la croissance racinaire et végétative, actionne l’activité photosynthétique et relance l’assimilation des nutriments du sol par les plantes. Céréphos Mg+ répond aux déficiences nutritionnelles des cultures aux stades clés.
Céréphos Mg+ est une solution foliaire efficiente, dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

400 g/l P2O5 + 100 g/l MgO + 50 g/l N

Liquamag Mn+®

Complexe nutritif foliaire :
Manganèse, Magnésie et Soufre

Liquamag Mn+ est un complexe nutritif foliaire élaboré à base de sulfate de Manganèse et Magnésie pour prévenir et corriger les carences en Manganèse et Magnésie de toutes les cultures.
Liquamag Mn+ favorise l’activité photosynthétique et la croissance végétative. Liquamag Mn+ est une solution foliaire efficiente, dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

100 g/l Mn + 50 g/l MgO + 247 g/l SO3

Sucrelite®

Complexe nutritif foliaire concentré en algue laminaire associé à du Bore

Sucrelite prévient et corrige les déficiences en Bore de toutes les cultures. La formulation à base d’algue laminaire améliore la résistance des plantes aux conditions de milieux et favorise l’assimilation et la migration des nutriments dans les plantes. Sucrelite assure la croissance des tissus et favorise la fabrication et le transfert des sucres, source de rendement et de qualité des récoltes.

Concentré d’algue laminaire +
130 g/l B

Chopin+®

Complexe nutritif foliaire azoté-soufré

Chopin+ prévient et corrige les déficiences en Soufre de toutes les cultures. La formulation associée avec de l’Azote renforce son assimilation dans la plante.
Chopin+ apporte des nutriments solubles, en complément de la fourniture du sol, aux stades clés de la croissance. Chopin+ est une solution pratique et facile à utiliser dont l’action est indépendante des conditions pédo-climatiques.

850 g/l SO3, 150 g/l N

Prévenir et corriger la carence en Bore 

Le Bore est un oligo-élément indispensable dans la nutrition de la betterave sucrière, entraînant en cas de carence vraie ou induite, une perte importante de rendement et de richesse sucrière.

Fréquemment rencontrée dans les sols sableux, à pH alcalin, calcaires, ou en conditions pédo-climatiques défavorables, Angibaud préconise l’application foliaire de Sucrelite®, une solution liquide concentrée en algue laminaire et Bore favorisant la croissance des tissus et le transfert des sucres, pour compléter la fourniture du sol.

L’algue laminaire réduit les effets dépressifs de stress abiotiques et augmente l’assimilation des éléments nutritifs. La fertilisation localisée est une technique reconnue et validée pour favoriser l’installation et le démarrage des cultures. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64