Expertise

Angibaud est une entreprise qui est le fruit d’une longue évolution, qui s’est sans cesse enrichie par le savoir-faire des femmes et des hommes qui ont oeuvré au plus près des besoins de ses clients. Angibaud a su s’adapter en permanence dans un environnement économique et agricole changeant.

L’ambition d’Angibaud, c’est d’être un acteur de l’agriculture productive dans la gestion durable des terroirs.

La matière organique des sols est résolument perçue comme la clé de voûte de tous les processus qui conduisent à la sécurité alimentaire tout en contribuant à lutter sur le long terme contre les effets du dérèglement climatique au niveau mondial (moins d’érosion des sols, meilleure retenue de l’eau, moins de zones arides..).

Améliorer le taux de matière organique et contribuer à stocker du carbone dans les sols, faire fonctionner activement la vie biologique des sols et améliorer la nutrition des cultures pour des récoltes abondantes et de qualité sont au coeur de l’expertise d’Angibaud.

L’expertise est présente dans les différentes fonctions clés de l’entreprise :

  • Recherche et Innovation : valorisation de matières renouvelables et issues de l’économie circulaire, biostimulants.
  • Sourcing de matières premières : sécurité d’approvisionnement, traçabilité, innocuité.
  • Fabrication et formulation : respect de la réglementation, sécurité industrielle.
  • Expertise agronomique : solutions agronomiques adaptées aux différentes situations culturales, programmes d’essais pluriannuels avec des instituts officiels et en relation avec les services techniques de nos clients.

FOCUS

Guano de poisson et économie circulaire

Ce marqueur phare pour Angibaud est non seulement un procédé de compostage totalement normalisé à base de résidus de produits de la mer et de matières végétales locales, mais il est aussi un système logistique illustrant les vertues de l’économie circulaire, le système Recyfish :

➢ Collecte des déchets, résidus de produits de la mer dans un réseau d’entreprises agro-alimentaire, de commerçants.
➢ Acheminement vers une plateforme de centralisation et approvisionnement régulier vers le site de transformation d’Angibaud.

Tout le processus se déroule sous température réfrigérée, il est continu sur toute l’année et entièrement contrôlé par les services sanitaires. 

Guano de poisson et expertise agronomique

À partir d’un procédé historique destiné à valoriser des sous-produits de la pêche en fertilisant naturel organique, Angibaud a mis tout son savoir-faire pour optimiser le processus de fabrication depuis la sécurisation des matières premières jusqu’aux étapes de transformation.
Le produit final est stabilisé et normalisé selon les normes en vigueur en France (sous forme de bouchons).
Reconnu comme l’une des matières premières à plus forte valeur nutritionnelle, le guano de poisson Angibaud fait l’objet de nombreuses études agronomiques en champ et en laboratoire.
Son rôle démontré sur la stimulation de la vie microbienne du sol en fait une matière organique unique qui s’inscrit plus que jamais dans la demande actuelle pour une fertilisation respectueuse de l’environnement et performante.

Economie circulaire, pour une agriculture durable

L’économie circulaire est une solution efficace pour préserver et renouveler les ressources en eau, en énergie et en matière, à l’échelle d’un territoire.

Le secteur agricole a un rôle incontournable dans l’économie circulaire avec trois axes stratégiques :

• Mobiliser les matières fertilisantes issues de ressources renouvelables
• Faire des agriculteurs des acteurs, moteurs du développement de l’économie circulaire
• Mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles

L’une des priorités du volet agricole de la FREC est la production de matières fertilisantes issues du recyclage avec une qualité agronomique et sanitaire élevée :

➢ Réduction de la dépendance de l’agriculture française aux engrais issus de ressources non renouvelables, notamment soumis à la volatilité des prix.
➢ Apport de matières fertilisantes organiques issues de l’économie circulaire. Cette démarche contribue en outre au stockage de matières organiques dans les sols ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’initiative 4 pour 1000*.

* Initiative 4 pour 1000 : programmes internationaux de recherche qui visent à favoriser la séquestration du carbone dans les sols et accroître la teneur en matière organique des sols pour la sécurité alimentaire et le climat.

Angibaud et le savoir-faire d’un groupe international

Angibaud appartient au pôle agronomique du groupe Veolia, et à cet égard, l’économie circulaire est au coeur de sa stratégie de développement.
Angibaud bénéficie du savoir-faire de Veolia en la matière et lui permet d’utiliser des ressources renouvelables issues de l’économie circulaire pour alimenter ses sites de production, c’est un enjeu fort de responsabilité sociétale.

Grâce à ces « boucles vertueuses », Angibaud valorise les déchets et les sous-produits dans des fertilisants formulés riches en matières organiques ou avec moins d’impact sur les ressources naturelles et sans compromis sur l’innocuité et la performance agronomique.