Les fruits à noyaux

La culture des fruits à noyaux regroupe les abricots, les pêches, les cerises, etc..
Ces cultures, comme toutes les autres cultures pérennes, nécessitent un raisonnement global de la fertilisation.

Les facteurs de productivité et de qualité se raisonnent non seulement de façon annuelle pour le cycle végétatif mais aussi sur la durée de vie du verger pour en assurer sa pérennité.

Pour répondre à ces enjeux de court, moyen et long termes, Angibaud conçoit et développe des programmes de nutrition complets garantissant une production performante et durable incluant des amendements et fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires et solubles, et des biostimulants.

Les Points Clés de la fertilisation

La fertilisation des fruits à noyaux doit prendre en compte un ensemble de paramètres culturaux et environnementaux pour assurer une nutrition efficiente du verger tout au long de son cycle végétatif : 

1. Le contexte pédo-climatique (type de sol, températures, pluviométrie)

2. L’espèce et le système de production (vigueur, sensibilité nutritionnelle, densité de plantation, pratiques culturales)

3. La variété et les objectifs de production (critères quantitatifs et/ou qualitatifs)

Axes stratégiques de fertilisation

Pour répondre aux besoins nutritifs annuels et assurer la pérennité du verger, il est nécessaire de veiller aux notions ci-dessous :  

Pérennité du verger :

  • Augmenter le taux de matière organique des sols et la fertilité biologique
  • Assurer l’implantation et la reprise des jeunes plants 
  • Favoriser l’initiation florale et la mise en réserve glucidiques

Productivité et qualité des productions :

  • Améliorer la croissance racinaire et végétative
  • Prévenir et corriger les carences nutritionnelles
  • Constituer la meilleure floraison possible 
  • Renforcer la multiplication cellulaire
  • Soutenir le remplissage et le grossissement des fruits
  • Optimiser la qualité de la récolte 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Guanumus® Evolution

Fertilisant organique à base végétale et guano de poisson.

Guanumus Evolution est un fertilisant organique élaboré sur une base végétale et guano de poisson à fort potentiel humique. Guanumus Evolution agit particulièrement sur la fertilité biologique des sols grâce à l’action du guano de poisson sur l’activité et la population microbienne. Guanumus Evolution favorise la minéralisation et le déblocage des éléments nutritifs. Guanumus Evolution apporte une nutrition organique complète et équilibrée pour la culture.

Composition NPK (%) 3-2,5-3+3 MgO
Matière organique sur brut 50 %
Rapport C/N 8,3
Utilisable en Agriculture Biologique
Engrais NFU 42-001

Liquoveg®– Liquofruit®

Gamme de fertilisants liquides pour la ferti-irrigation.

Les formulations complètes Liquoveg et Liquofruit sont élaborées pour répondre à l’ensemble des besoins nutritifs des cultures en cours de cycle végétatif.
Ces produits associent des nutriments primaires, secondaires et oligo-éléments pour assurer la production et la qualité des récoltes.

Engrais CE
Différents équilibres disponibles
(nous consulter)

New Cal®

Complexe nutritif foliaire concentré en Calcium, Azote et potasse pour soutenir la production et favoriser la qualité des récoltes.

New Cal est un complexe nutritif concentré en Calcium, Azote, Magnésium et oligo-éléments pour assurer la qualité des productions. New cal prévient et corrige les désordres physiologiques liés à une déficience en calcium. New Cal agit également sur la fermeté et la conservation des récoltes.

Composition (% P/V)
152 g/l N + 225 g/l CaO + 30 g/l K2O + oligo-éléments

Odyssée®

Biostimulant homologué concentré en triacontanol naturel pour réguler la croissance et assurer la mise en réserve.

Odyssée est un biostimulant végétal homologué concentré en triacontanol naturel. Cet extrait liquide, utilisable en ferti-irrigation ou en application foliaire à partir de la nouaison, régule la croissance naturelle des plantes. Odyssée agit sur le métabolisme primaire et secondaire des plantes, favorisant la fabrication et le transfert des sucres, la mise en réserve glucidique et l’initiation florale N+1.

Composition (% p/p) : AMM 1200251
Triacontanol naturel > 6 mg/kg
Acides aminés totaux 5 %
Acides aminés libres 1,5 %
Utilisable en Agriculture Biologique

Agir sur le calibre marchand

En arboriculture fruitière, la qualité des fruits (calibre, conservation …) est indispensable pour accroître la rentabilité de sa production. Une récolte homogène centrée sur le calibre marchand conduit à un gain économique.

Pour atteindre cet objectif, Angibaud développe de nombreuses solutions nutritionnelles et biostimulantes pour soutenir le grossissement des fruits et favoriser le recentrage des calibres, tel que New Cal. Ce complexe nutritif foliaire élaboré à partir de Calcium, Azote et Potassium, s’applique à partir de la nouaison.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64