Les agrumes

La culture des agrumes regroupe les clémentines, les oranges, les citrons etc..
Ces cultures, comme toutes les autres cultures pérennes, nécessitent un raisonnement global de la fertilisation.

Les facteurs de productivité et de qualité se raisonnent non seulement de façon annuelle pour le cycle végétatif, mais aussi sur la durée de vie du verger pour en assurer sa pérennité.

Pour répondre à ces enjeux de court, moyen et long termes, Angibaud conçoit et développe des programmes de nutrition complets garantissant une production performante et durable incluant des amendements et fertilisants organiques, des compléments nutritionnels foliaires et solubles, et des biostimulants.

Les Points Clés de la fertilisation

La fertilisation des agrumes doit prendre en compte un ensemble de paramètres culturaux et environnementaux pour assurer une nutrition efficiente du verger tout au long de son cycle végétatif : 

1. Le contexte pédo-climatique (type de sol, températures, pluviométrie)

2. L’espèce et le système de production (vigueur, sensibilité nutritionnelle, densité de plantation, pratiques culturales)

3. La variété et les objectifs de production (critères quantitatifs et/ou qualitatifs)

Axes stratégiques de fertilisation

Pour répondre aux besoins nutritifs annuels et assurer la pérennité du verger, il est nécessaire de veiller aux notions ci-dessous :  

Pérennité du verger :

  • Augmenter le taux de matière organique des sols et la fertilité biologique
  • Assurer l’implantation et la reprise des jeunes plants 
  • Favoriser l’initiation florale et la mise en réserve glucidique

Productivité et qualité des productions :

  • Améliorer la croissance racinaire et végétative
  • Prévenir et corriger les carences nutritionnelles
  • Constituer la meilleure floraison possible 
  • Renforcer la multiplication cellulaire
  • Soutenir le remplissage et le grossissement des fruits
  • Optimiser la qualité de la récolte 

Des Solutions et un Programme adaptés pour chaque situation rencontrée

Bior®

Amendement organique base végétale et guano de poisson.

Bior est un amendement organique élaboré sur une base végétale et de guano de poisson, à fort potentiel humique. Bior est un précurseur d’humus et d’activité biologique des sols. Il favorise également les échanges nutritifs entre le sol, les fertilisants et les plantes.

Composition NPK (%) 2-0,8-1,7
Matière organique sur brut 70 %
Rapport C/N 17,5
Utilisable en Agriculture Biologique

Guanumus® Evolution

Fertilisant organique à base végétale et de guano de poisson.

Guanumus Evolution est un fertilisant organique élaboré sur une base végétale et de guano de poisson à fort potentiel humique. Guanumus Evolution agit particulièrement sur la fertilité biologique des sols grâce à l’action du guano de poisson sur l’activité et la population microbienne. Guanumus Evolution favorise la minéralisation et le déblocage des éléments nutritifs. Guanumus Evolution apporte une nutrition organique complète et équilibrée pour la culture.

Composition NPK (%) 3-2,5-3+3 MgO
Matière organique sur brut 50 %
Rapport C/N 8,3
Utilisable en Agriculture Biologique
Engrais NFU 42-001

Ferveg®

Gamme complète de chélates de Fer pour prévenir et corriger la chlorose ferrique.

Ferveg est une gamme complète de chélates de Fer (HBED, EDDHA, DTPA, EDTA…) utilisable au sol, en ferti-irrigation ou en application foliaire pour prévenir et corriger la chlorose ferrique.

Stimurel®

Complexe nutritif foliaire 100 % organique pour soutenir la croissance et la qualité des récoltes.

Stimurel est un fertilisant liquide organique, obtenu par hydrolyse enzymatique, utilisable en agriculture biologique. Appliqué à partir de la floraison, Stimurel booste la croissance végétale et favorise la précocité et la qualité des fruits (calibre, couleur, conservation).

Composition (% P/V)
50 g/l Azote organique + 70 g/l K2O

Prévenir et corriger la chlorose ferrique

Malgré des stocks généralement suffisants dans le sol, la disponibilité et l’assimilation du fer par les racines restent toutefois complexes. Certaines conditions pédo-climatiques telles que des sols calcaires, alcalins ou une sécheresse prolongée entravent l’absorption du Fer et peuvent provoquer de nombreux désordres physiologiques (diminution de la synthèse chlorophyllienne, raccourcissement du cycle végétatif, perte en qualité…).

Pour lutter contre cette déficience nutritive, reconnaissable à un jaunissement et à un dessèchement des limbes, Angibaud recommande l’application préventive et/ou curative de chélates de Fer au sol ou en foliaire. La gamme Ferveg offre un choix complet de chélates de Fer (HBED, EDDHA, EDTA…), utilisables en agriculture biologique, adaptés à toutes les situations culturales afin de garantir une productivité et une qualité optimale des productions.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire, appeler aux heures de bureau et aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux.

+33 (0)4 67 31 27 64